La banque de la transition énergétique par BPaura
Pourquoi créer la Banque de la Transition Énergétique ?
La Banque de la Transition Énergétique s’inscrit dans un enjeu fondamental : garantir l’utilisation de l’épargne verte au bénéfice de projets identifiables de transition énergétique, au travers d’un circuit traçable. Son ambition est de devenir l’acteur de référence du financement de la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes.
En quelques mots… par Pierre-Henri Grenier, Directeur Exécutif de la Banque de la Transition Énergétique

Comment favoriser la transition énergétique ?
Au sein des agences de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, les habitants de la région ont la possibilité de souscrire des produits d’épargne alliant traçabilité, sécurité et garantie d’affectation. Elle offre également à tous – particuliers, entrepreneurs ou institutions publiques – des financements adaptés à toutes les initiatives qui participent à la transition énergétique sur le territoire.
En quelques chiffres
100%
de financements verts
63.9 MW
générés par les programmes financés
Énergie Solaire : 44 281 kW
Énergie Hydro : 6 448 kW
Méthanisation : 1 185 kW
Nos engagements
Traçabilité
La Banque de la Transition Énergétique vous garantit la traçabilité de l’utilisation de votre épargne verte vers des projets identifiables de transition énergétique. Pour connaître les modalités de traçabilité et d’utilisation de votre épargne, rendez-vous sur la FAQ.
1€ placé = jusqu’à 1€ financé dans un projet de transition énergétique en région.
Territorialité
100% des programmes financés par votre épargne se situent sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Corrèze.
Circuit court du financement
La Banque de la Transition Énergétique favorise le lien direct entre épargnants et porteurs de projets énergétiques en région.
Démarche partenariale
La Banque de la Transition Énergétique travaille en collaboration constante avec ses partenaires de l’écosystème régional afin de développer des solutions à même de répondre aux attentes et aux enjeux qui sont devant nous.
L’équipe de la Banque
de la Transition Énergétique
Les collaborateurs de la banque de la Transition Énergétique partagent un engagement et une expertise au service du développement de la transition énergétique, écologique et environnementale sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pierre-Henri Grenier
Directeur Exécutif
Lire la bioDiplômé de l’ESSEC en 1989, après 5 ans en cabinet d’audit chez Arthur Andersen, puis une expérience à l’Union Européenne de CIC, Pierre-Henri GRENIER intègre le Groupe BPCE en 1998 d’abord à la Banque Fédérale des Banques Populaires puis à BPCE où il exerce successivement les fonctions de Directeur de la consolidation, Directeur du contrôle de gestion Groupe et Directeur des Comptabilités. En 2010, il rejoint la Banque Populaire des Alpes en tant que Directeur Général adjoint en charge des fonctions support. A la création de BPAURA, il intègre le Comité de Direction Générale en tant que DGA, en charge du pôle Finances, Engagements et Informatique. Il est également conseiller au CESER Auvergne Rhône-Alpes et a présidé le fonds OSER-ENR de sa création en 2013 jusqu’en 2019.

Jacques Falcoz
Directeur Financements Energies Renouvelables
Lire la bioDiplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce (ESLSCA) et de l’ITB. Après 2 ans dans la grande distribution, Jacques Falcoz intègre la Banque du Massif Central en 2000 en tant que Chargé d’Affaires Entreprises, puis Directeur d’Agence. En 2006, il est nommé Directeur Ingénierie Financière, puis évolue sur le poste de Responsable des Crédits. En 2011, il devient Directeur du Marché Entreprises et des Expertises de BPMC puis de BPAURA.

Magali Schweitzer
Directrice Développement de la Transition Énergétique
Lire la bioMagali Schweitzer a un parcours de 18 ans dans la transition énergétique. Elle a notamment travaillé dans le développement de projets éoliens chez Valorem, dans le financement de projet dans les secteurs de l’eau et de l’économie circulaire au sein du groupe Suez, et à l’ADEME (Agence de la transition écologique) pour financer des projets innovants dans les domaines des énergies renouvelables et des smart grids. Elle est diplômée de l’École Centrale de Lyon et de l’IAE de Paris.

Odin Soirot
Chargé de développement
Lire la bioDiplômé de l’INSEEC, Odin Soirot intègre le contrôle interne de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en 2015 ce qui lui permet d’appréhender le monde bancaire. Personnellement convaincu que la transition énergétique est un sujet d’avenir et que la banque a un rôle majeur à jouer, il rejoint la Banque de la Transition Énergétique et participe activement à sa création en tant que chargé de développement.

Jean-Pierre Druz
Chargé de développement
Lire la bioDiplômé de l’ITB et de Paris Dauphine. En 1986, Jean-Pierre Druz débute sa carrière dans le monde bancaire au Crédit Agricole. En 1997, il intègre la Banque du Dauphiné et des Alpes du Sud. Il occupe différents postes, Directeur d’Agence, Responsable du Développement des Compétences, Directeur de Département Sociétariat et Développement Durable. En Tant que Responsable de la Transition Energétique, il a été correspondant du programme « ELENA » (financement rénovation thermique) pour le Groupe BPCE et également correspondant bancaire territoriale du programme « TEPOS » (territoire à énergie positive).
le comité consultatif

J’ai le plaisir de vous présenter les membres du Comité Consultatif de la Banque de la Transition Énergétique. Experts reconnus de l’écosystème régional, ils nous accompagnent dans le développement de solutions à même de répondre aux attentes et aux enjeux qui sont devant nous.
- Pierre-Henri GRENIER -
Directeur Exécutif

Jérome d’Assigny
Directeur Régional
Ademe

Catherine Azzopardi
Directrice Environnement
Région Auvergne-Rhône-Alpes

Elisabeth Logeais
Déléguée Générale
Tennerdis

Cécile Barrere-Tricca
Présidente
Axelera

Fréderic Pieus
Directeur Général Délégué
Terre & Lac

Florian Brunet-Lecomte
Président
Femat

Cécile Magherini
Directrice des nouvelles énergies
CNR

Jean-Baptiste Sarlat
Responsable croissance verte
BPCE

Jean-Eric Michallet
Directeur Général
Minalogic